Après que le guinéen porta plainte par le canal de l’ambassadeur de son pays au Sénégal devant le procureur de la République, des batailles de quartiers s’en sont suivies, une enquête fut ouverte, et plus de 30 personnes furent arrêtées à Dangou dont un adjoint au Maire de la ville.
L’objectif ultime de la conciliation dans le rapport est d’aider le gouvernement du Togo et les différentes parties prenantes à déterminer la contribution du secteur extractif au budget de l’Etat et dans l’économie et d’améliorer la transparence et la gouvernance dans le secteur.
La préfecture de Forécariah est une localité riche en ressources minières notamment du dimant et du fer. Dans certaines localités, des citoyens font l’exploitation artisanale du diamant, et ailleurs, des sociétés minières avaient commencé l’exploitation, mais la durée des travaux n’a été qu’éphémère.
Le secteur des mines et du pétrole, de par son importance constitue l’un des principaux ... L’économie nigérienne est composée principalement de la production agricole, de l’élevage, ... Pour améliorer davantage la contribution du secteur extractif dans l’économie nationale un
L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) est une Norme mondiale qui défend l’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans le secteur extractif, notamment minier, pétrolier et gazier.
L’ITIE-Togo a rendu publique le 31 décembre 2014 le rapport de conciliation des paiements et des recettes du secteur extractif au titre de l’année 2012.
Concernant la contribution à l’économie nationale « En 2015, le secteur extractif demeure le premier contributeur dans les exportations de la Mauritanie à hauteur de 61,2%1. La contribution du secteur dans les revenus de l’Etat et sur le PIB, s’élève respectivement à 9,6% et 6,38%.
En effet, l’économie coloniale était tournée vers le secteur extractif et les exportations agricoles à destination des métropoles. Mais les échanges ont commencé à se réduire lors de la crise des années 1930 et, à partir de la Seconde Guerre mondiale, le colonisateur a commencé à se désintéresser de l’industrialisation en ...
contribuer au décollage de l’économie et au financement du développement. Longtemps, le modèle à appliquer, et qui constituait la référence incontestable, était …
Ces bons résultats s’expliquent aussi par la vitalité des exportations qui ont augmenté de près de 15% en 2015 et de 13% en 2016, soutenues par une diversification des produits agricoles, de la pêche et du secteur extractif.
Grands chantiers, climat des affaires, lutte contre la vie chère… Le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé expose la stratégie de l'État pour stimuler l'économie.
secteur industriel à travers une politique de subvention de leur consommation d’électricité, étant donnée que les bénéfices d’une telle politique sont énormes en termes de croissance économique et d’accroissement du bien-être du plus grand nombre des ménages.
Energie primaire : C'est la première forme de l'énergie directement disponible dans la nature : bois. kWc : le kilowatt-crête équivaut à 1000 watt-crête. soit un empilement de rondins ou de quartier de bois d'un mètre de long. ne tenant pas compte de l'espace existant entre les bûches.
Les mauvais résultats s’expliquent par la crise du secteur extractif. Mais le risque de contagion au reste de l’économie n’est pas à écarter.
l'économie nigérienne et avoir des effets néfastes sur le développement socio-économique, il apparait impérieux d’éclairer les décideurs sur les moyens et mesures qui pourraient freiner l’atteinte des objectifs de croissance et de développement.
Nous avons un autre programme de gouvernance locale et du secteur extractif ; nous voulons voir avec le gouvernement du Niger comment on peut le développer'', a relevé Mme Joëlle Dahasse.
quartier au réseau, selon ses interpréta- tions. Les applications sont innombrables ... nium a profondément affecté le secteur moderne de l'économie nigérienne. Les salaires ont été gelés pendant près de ... et le pilier de l'économie nformelle, ou tout au moins de sa partie irtisanale. L'APPRENTISSAGE :
dans les différents secteurs de l’économie nigérienne. ... secteur de luranium sest située à 53,3 milliards de FCFA en 2010 soit quatre fois (4) plus ... des ressources naturelles ne se fait pas forcément au détriment du secteur manufacturier et de la croissance économique (Ferranti et al., 2002). Lhistoire des Etats-Unis, du Canada ...
En revanche, 10 secteurs à fort « effet d’entraînement » pour l’économie locale sont identifiés : agriculture et élevage, pêche, agroalimentaire, bois, tourisme, énergies renouvelables, gestion des déchets, construction, audiovisuel, économie de la connaissance.
2 L’économie nigérienne est contrainte du fait de la prédominance de l’agriculture elle-même tributaire des aléas climatiques, ... expose la méthodologie et la structure de l·économie nationale. Enfin, les résultats de l·analyse et les recommandations de ... trouvent des gains de productivités importants dans le secteur extractif qui
1 ÉTAT ET PERSPECTIVES DU SECTEUR EXTRACTIF À MADAGASCAR Monseigneur Razanakolona Odon Marie Arsène Président de la Commission pour la Pastorale Sociale et Caritative au sein de la Conférence des Évêques de Madagascar Responsable du Projet Taratra au sein de la Conférence des Évêques de Madagascar «L'Église ne peut être complice de la paupérisation de la population alors …
Tableau I : Evolution de la part des secteurs minier et pétrolier dans les recettes du secteur extractif 2012 à 2014 Années Secteur minier Secteur pétrolier 2012 47,7% 52,3%
La situation de l’économie nigérienne. Développement territorial et inclusion spatiale : perspectives économiques en Afrique 2015. Banque africaine de développement, Organisation de coopération et de développement économiques, Programme des Nations Unies pour le développement
engagements contractuels et le cadre légal du secteur extractif ; la ... gouvernance des industries extractives et de vulgariser les conclusions de l’étude. ... Le secteur minier joue un rôle important dans l'économie nigérienne. Il représente 70,8% des
De 2013 à 2016, ce sont plus de 215 milliards qui ont déjà échappé au budget de l’Etat, du fait des exonérations fiscales du secteur extractif. Les exonérations constituent donc une grave entorse à la mise en œuvre des actions de développement.
‘’Madame la Ministre de l’économie solidaire et de la Microfinance a toujours manifesté une attention particulière aux couches vulnérables et cette action du jour vient conforter son engagement de tous les jours en leur faveur’’ a soutenu Mme Coly qui a rappelé que ce don est la réalisation d’une promesse.
Tableau I : Evolution de la part des secteurs minier et pétrolier dans les recettes du secteur extractif 2012 à 2014 Années Secteur minier Secteur pétrolier 2012 47,7% 52,3%
et une culture de corruption risque de s’installer; les jeunes terminent alors leurs études en n’ayant acquis que peu de compétences et con - tribuent donc moins à l’économie et au secteur public.
Niamey- Niger (PANA) -- Le gouvernement nigérien envisage de soumettre prochainement à l'Assemblée nationale un projet de loi rectificatif du budget 2001, a déclaré, lundi soir à la presse, le ministre de l'Economie et des Finances, Ali Badjo Gamatie.